(薩 めぐみ) est née à Sapporo sur l'île d'Hokkaido au Japon. Elle y a passé son enfance et son adolescence. Après avoir sorti au japon plusieurs 45T (en japonais), Mégumi Satsu s’installe en France dans la première moitié des années 70.

Lorsqu'il y a quelques années Megumi arrive du Japon, elle parle à peine français, mais elle connaît nos poètes (Prévert, Desnos, Cocteau ...) traduits pour la plupart en japonais, Megumi décide de les chanter, en français.


Premier récital, à la Vieille Grille, avec un répertoire de chansons des années 30, où se côtoient Paul Fort, Desnos, Cocteau, Brecht, etc, Au Japon, où depuis Damia on aime la chanson française, elle présente le même récital à Tokyo, Sapporo et Kyoto.


Megumi revient toujours avec nos classiques mais en ajoutant cette fois des textes choisis parmi des poèmes d'Antoine Vitez ainsi que des chansons spécialement écrites pour elle par Alain Leblanc et Jean-Bernard Moraly, Le Sélénite l'accueille pendant trois mois.


Un soir, elle apprend par un spectateur, heureux de l'avoir enfin rencontrée, que peu de temps avant sa mort, Jacques Prévert (1900-1977) l'avait découverte chantant "Les feuilles mortes" en regardant une émission à la télévision. Leur rencontre ne se fera jamais mais il écrira pour elle plusieurs textes originaux. Après la mort du poète, contactée par la femme de ce dernier, Megumi Satsu répond au désir de Prévert en réalisant un album de chansons inédites. L’album "Mégumi Satsu chante Prévert : Chansons inédites" voit le jour en 1980.

1er Album : Mégumi Satsu chante Prévert, titres inédits
Megumi Satsu et Madame Prévert, 1980

Dans la foulée, Mégumi Satsu inaugure l'Espace Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois, en février 1980.

Encouragée par son succès au Sélénite elle décide de trouver des auteurs et des compositeurs qui sauront mettre en valeur sa voix rauque et éclatante, comprendre l'harmonie qu'elle crée entre un raffinement oriental extrême joint à une passion pour l'Europe du début du siècle: celle des grands couturiers et du Bauhaus. Megumi rencontre alors Roland Topor (1938-1997) qui écrit spécialement dix chansons pour son récital au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis (mars-mai 1980).

La légende veut que Mégumi Satsu et Roland Topor se soient rencontrés à l’enterrement du grand Okapi au zoo d’Amsterdam. C’est du moins ce que leur sens de l’humour les portent à dire, mais la réalité est un coup de cœur artistique qui verra naître l’enregistrement de plusieurs titres sur un nouvel album "Je m'aime".
(…) La légende mentait, mais l’humour et la mélancolie noirs de Topor avaient trouvé leur incarnation idéale : la douceur rauque de la voix, l’art d’aimer l’ombre et de charmer le silence, la pureté du visage, la féminité infernale. Dans la bouche de Megumi Satsu, les vacheries de Topor deviennent délicatement troublantes (…) (Rolando el Luiz Antonio – Les Etoile)

Puis, c'est la rencontre avec Daniel Jegou à qui Megumi inocule le même virus, sans oublier son complice de toujours Jean-Bernard Moraly.
Et la voilà qui s'égare nous entraînant dans son sillage, de Belleville à l'Opéra, de Saint-Paul de Vence au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis de Mars à Mai 1980 où elle présente son nouveau récital entourée de ses objets familiers, Elle enregistre onze titres sur l'album "Je m'aime" et entame un tour de chant. Et elle repart en Juillet 80 à Tokyo et Sapporo chanter devant des salles de 1 000 à 1 500 personnes, à la fois Prévert, Topor (poètes bien connus des japonais).

Second album : Je m'aime
Megumi Satsu et Roland Topor, 1984


est l'année de sortie d'un 45T qui est le fruit d'une collaboration franco-japonaise : "Kaze Normande / Zozo Lala".
Le titre "Kaze / Normandie" sert en effet de bande originale pour une série télévisée japonaise "The emperor's cook" (Production SCT) (天皇の料理番) d'après le scenario de Toshio Kamata et Ohara Toyo diffusée en 1980.

1980 KAZE / NORMANDIE (45T) 風/ノルマンディー

Megumi Satsu retourne ensuite au Japon pour y interpréter son nouveau répertoire français.


Megumi offre sa voix pour une pièce "Tombeaux de poupées, ou pauvres petites mortes" de Jean-Bernard Moraly, au Théâtre National Chaillot. Téléchargez ici le dossier du Théâtre Chaillot

___"Rôle de Megumi" dans "Tombeaux de poupées, ou pauvres petites mortes"



Mégumi Satsu sort un nouvel album intitulé "
Silicone Lady" avec des textes de Jean Baudrillard, William Cliff, Roland Topor, et Victor Hugo. L’ambiance y est électrique et le répertoire varié.

Megumi Satsu et Jean Baudrillard, 1984
___Interview radiophonique radio FM 1984
___Interview radiophonique Radio Gilda 1984

Suite au vif succès que rencontre l’album, un nouveau récital a lieu au Bataclan, à Paris (octobre-novembre 1984). Egalement distribué au Japon (comme ses prédécesseurs, "Prévert" et "Je m’aime") l’album "Silicone Lady" est édité avec 2 pochettes différentes. L’une pour la France, la seconde pour le Japon. L’illustration représentant le visage de Megumi réalisée par l’artiste japonais Masahiko Hiroshige est retouchée par Mégumi pour l’édition française.

Edition japonaise
Edition française


Dans le courant du mois de janvier, nouveau passage à Paris au Rex Club. Mégumi Satsu ajoute à son répertoire des chansons hommages aux années 30 (Cocteau, Prévert, Brecht, Paul Fort et Henri-Georges Clouzot).

Dans le courant de cette même année, l’album "Silicone Lady" est réédité avec une nouvelle pochette. Cette photographie de Mégumi vue de dos a été réalisée par le photographe et ami de Mégumi, Bernard Balmot.
Il s’agit d’une photographie prise sur le vif dont le résultat est surprenant.


Cette réédition comprend une chanson supplémentaire intitulée "Give back my soul" (un des rares titres que Mégumi ait jamais interprété en anglais), fraîchement sortie de studio et réalisée avec Jean-Claude et Angélique Nachon. Aucun titre de l’album original de 1984 n’a été supprimé ou réorchestré sur ce nouveau pressage.
Le titre "Give back my soul" est largement diffusé et Mégumi assure de nombreux passages télévisés pour la promotion du disque.

Interprétation de "Give back my soul",
Emission Acteur Studio de Frédéric Mitterrand, 1986

"Give back my soul" sort également en 45T, en version Maxi (version longue et version mirage remixée à Londres).

Toujours cette même année, Mégumi Satsu et le photographe Bernard Balmot réalisent une série de photographies de Mégumi qui feront l’objet d’une exposition à la Fnac à Paris. Cette série de photographies inédites sublimement réaliséees transcende la beauté et la sensualité de Mégumi.

Megumi Satsu et Bernard Balmot 1986,
inauguration de l'exposition FNAC consacrée à Megumi

Découvrez ci-dessous en exclusivité, le reportage réalisé
lors de l'inauguration de l'exposition le 23 octobre 1986 à la Fnac à Paris


A
l’occasion des 10 ans de la mort de Jacques Prévert, l’album "Mégumi Satsu chante Prévert : chansons inédites" fait l’objet d’une réédition avec une nouvelle pochette dont la photo est signée Bernard Balmot.


___Interview radiophonique France Inter 1988

 


Dans le courant des années 1990, aucun album ne sortira hormis un CD-single japonais 2 titres "Ma petite annonce" dont Mégumi est l’auteur et "Jetlag dans mon enfer" écrit par Frédéric Mitterrand sorti en 1991. Ce mini-disque s'intitule "Du vent à la folie".


Durant cette décennie, Mégumi se fait plus discrète en France mais est souvent présente au Japon pour y donner des récitals, soit des concerts avec ses propres chansons, soit lors de rétrospectives organisées en l'honneur d’artistes disparus et qu’elle affectionnait particulièrement, comme par exemple Erik Satie.

A la fin des années 90, Mégumi met en route un projet ambitieux de reprises de chansons d’avant-guerre, reprenant Kurt Weil, Paul Fort, Bertolt Brecht... Ce répertoire, elle le connaît par coeur puisqu'elle l'interprétait déjà depuis 1974 mais aucun album studio n'avait jusqu'alors été réalisé.


Mégumi participe cette année-là à la réalisation d’une compilation japonaise intégralement dédiée à la chanson de Damia (1889-1978) "Sombre dimanche". Elle apporte sa contribution à ce projet par une interprétation minimaliste de ce titre en français : violon et voix.



L’album "Chansons littéraires des années 30" voit enfin le jour et est distribué de façon confidentielle mais très vite les inconditionnels en connaissent l’existence et sa rareté en fait un trésor. L’album n’est en effet disponible qu’au Japon et est très vite épuisé. Patrick Vasori accompagne Megumi au piano et Jean Baudrillard illustre le livret qui accompagne le CD d'une préface élogieuse en hommage à Megumi.

 
Préface de Jean Baudrillard dans l'album
"Chansons littéraires des années 30"
 


est l'année de la création de son site internet et la concrétisation d’une réédition complète des albums de Mégumi n’existant jusqu’alors qu’en vinyl : "Mégumi Satsu chante Prévert : chansons inédites", "Je m’aime" et "Silicone Lady". Des "titres bonus" en anglais ou des versions alternatives y sont intégrés.



Dès juin 2008, les rééditions CD remasterisées à partir des bandes originales studio sont disponibles. Le concert enregistré au Bataclan en 1984 sort également pour la première fois en CD.
(Disponible dans notre boutique en ligne)

Parallèlement, un nouvel album est déjà en cours de production ainsi qu’un appel international auprès de DJ et remixers pour un projet de "versions dance" et "remixes" de certains titres du répertoire de Mégumi. Le projet sera temporairement laissé de côté pour laisser place à la pleine réalisation de son nouvel album qui sera intitulé "Après ma mort", titre de la chanson du même nom.

Cette même année, Mégumi Satsu collabore au projet d'exposition itinérante CHANEL Mobile Art avec SOUNDWALK parmi les 20 artistes participants : aux côtés de Jeanne Moreau qui interprète la version française du concept de narration, Mégumi Satsu prête sa voix pour la version japonaise.



Un hommage est rendu à Antoine Vitez (1930-1990) : "Mon corps est fait du bruit des autres" par la compagnie Théâtrale Science 69 à Nantes. Mégumi Satsu participe à cet hommage en y interprétant une chanson d’Antoine Vitez.

Le 15 novembre 2009 , l'album "Après ma mort" voit le jour. La presse internet est unanime quant à la qualité des chansons et l’interprétation toujours exceptionnelle de Mégumi sur ce nouvel opus.

Teaser officiel pour la sortie du CD "Après ma mort"


Dans le courant du mois de septembre 2009, Megumi Satsu tombe gravement malade et nous quitte inopinément le 18 octobre 2010.


Megumi s’est toujours laissée porter par le hasard des rencontres, ses coups de cœur artistiques et sa spontanéité. En nous quittant elle nous a laissé beaucoup de trésors cachés qu’elle souhaitait partager avec son public de manière posthume. Qu’à cela ne tienne! : 2011 est l’année où sortent simultanément un volume de chansons inédites et de titres réorchestrés, un enregistrement en public de l'album "Je m'aime", le projet de remixes initié deux ans plus tôt (téléchargement uniquement). De nombreux enregistrements inédits seront également disponibles en téléchargement légal dans le courant de l'année 2013.


Dans le courant de l'année 2011 sera réalisé le clip posthume "Ma petite annonce (DJ Wen!Ngs electrolized version)". Ce clip est un montage en patchwork de rushes et de prises de vues inédites de Megumi.


Dans le courant du mois de septembre 2012, certains titres du répertoire de Megumi ont été plébiscités par la maison PRADA, d'une part pour le défilé de mode qui s'est déroulé en septembre à Milan ainsi que pour une video de présentation de cette collection jusqu'en juillet 2013 (Je m'aime/Motel suicide/A ma fille/Give back my soul). Nous profitons de l'occasion pour remercier monsieur Frédéric Sanchez du Studio Frédéric Sanchez à Paris à qui nous devons non seulement le choix de cette playlist mais également le montage sonore pour ce défilé ainsi que la video.


VIDEO du défilé PRADA, Milano septembre 2012

Sort également dans le courant 2012 un nouvel album de remixes en collaboratioon avec le DJ allemand DJ Wen!ngs intitulé "Rebirth"
(en téléchargement uniquement)


La radio espagnole RTVE.ES programme "Et ce qu'il voit est si beau" dans leur émission 'Nuestros Vecinos Del Norte" le 23/06/2013
(Nos Voisins du Nord)

___Nuestros Vecinos Del Norte 2013 (RTVE.ES) Et ce qu'il voit est si beau


A l'occasion du 30ème anniversaire de la sortie de l'album "Silicone Lady" une réédition digitale Deluxe est disponible uniquement à partir du site avec de nombreuses orchestrations alternatives (varimix), des versions anglaises et instrumentales ainsi qu'un titre totalement inédit "Sur mes lèvres" d'Antoine Vitez.
(en téléchargement uniquement)

2014 sera également l'année de la sortie digitale du 1er enregistrement en 1974 en France de Megumi jusqu'alors jamais rendu public : "Megumi Satsu chante Brecht, Cocteau, Prévert", accompagnée au piano par Claude Rolland
(en téléchargement uniquement)

 


Avril 2017, sortie de la discographie vinyle complète de Megumi Satsu en version CD Replica Deluxe limités à 500 copies chacune. Disponible (si pas épuisé) dans notre boutique en ligne
ou dans la boutique de Black Diamond Production